mercredi 11 novembre 2009

Croquis préliminaires à l'aquarelle

L'aquarelle est un médium qui offre de multiples possibilités ; la technique " mouillé sur mouillé " révèle sa transparence et permet des fondus, des granulations donnant un sentiment d'aléatoire et de liberté.
On peut aussi utiliser l'aquarelle pour faire des croquis directement au pinceau. C'est cette dernière technique que je vais essayer de développer autour du sujet de l'opéra de Carmen. Cette musique faite de contrastes et d'élan s'accorde parfaitement avec les gestes vifs qu'impose le croquis au pinceau.
Je vais m'attacher à croquer quelques images, imaginées en lisant le livret de l'opéra et en écoutant la musique. Cependant, mon but n'est pas de me livrer à un travail d'illustration. Je veux travailler le croquis au niveau de sa facture. Je voudrais développer une écriture : varier le type de touches, leurs tailles, leurs valeurs, réaliser des croquis plus ou moins élaborés, plus ou moins grands.
J'envisage de me focaliser sur les personnages en laissant peu de place au décors.
Le décors, le paysage, je les réserve aux marines que je peins actuellement et dont certaines sont visibles sur ce blog (voir ci-contre).
En somme, je fais le grand écart entre les marines sur papier mouillé et les croquis de personnages sur papier sec. Trouverais-je l'équilibre ?
Pour l'heure, je vous montre mes tous premiers croquis représentant " les petits soldats " et des militaires désœuvrés qu'il me faudra regrouper autour de Carmen devant la fabrique de cigares.