mardi 22 septembre 2009

Festival d'aquarelle de Pouilly

C'est vrai, j'ai laissé provisoirement tomber mon sujet sur l'opéra " Carmen "depuis plusieurs mois.

En fait, j'ai passé pas mal de temps à me préparer pour participer à mon premier festival d'aquarelle.

Celui-ci s'est déroulé à Pouilly les Nonains à côté de Roanne. http://www.aquarelle-pouilly.com/

Je reviens de ce festival enthousiasmé malgré la pluie qui a arrosé la région une partie de l'après midi de dimanche.

L'organisation du festival assurée par le cercle artistique Indigo était parfaite.

L'accueil était chaleureux et l'ambiance très sympa. et bon enfant.

Le public avait un œil exercé pour apprécier les œuvres, il faut dire que le festival est à sa 8° édition.


J'ajoute que le cercle Indigo organise aussi le 1° salon du petit format en Rhône Alpes du 19 septembre au 11 octobre 2009 à Saint Jean-Saint Maurice sur Loire (42).

L'idée, c'est de rassembler des œuvres (peintures, sculptures, poteries...) qui ont un point commun : leur petit format (30 ou 40 cm je crois).

Une bonne initiative pour refaire entrer des œuvres d'art dans nos petits appartements ou nos petites maisons.

Il faut bien constater aujourd'hui que l'art contemporain avec un " A " majuscule s'exprime le plus souvent avec de très grands formats et se cantonne aux salles d'expositions. Lorsque ces expositions comprennent des petits formats, ces derniers n'ont de valeur que dans la mesure où ils sont rattachés à l'ensemble de l'expo.

La peinture ou la sculpture isolée et de petit format, quelle que soit sa valeur artistique est souvent reléguée au statut de simple objet de décoration d'intérieur.

Je crois que l'aquarelle souffre aussi de ce phénomène et que tout ce qui peut mettre en valeur les petits formats et les œuvres isolées favorise l'aquarelle.

1 commentaire:

J Zerr a dit…

Bonjour, malgré la pluie le public est venu car il sait qu'il va voir de belles aquarelles. En effet, c'est un public attentif et connaisseur . Grand merci aux peintres de talent qui font le déplacement, comme toi Jean Marc.